Articles > La gratitude une des grandes clés de l’évolution personnelle et professionnelle

La gratitude une des grandes clés de l’évolution personnelle et professionnelle

Tout le monde parle de la Gratitude…même les scientifiques, mais comment l’appliquer vraiment ??!!

Nous avons tendance à focaliser notre attention sur tout ce qui ne nous convient pas, nous passons notre temps dans la critique. C’est notre mode de communication sociétal actuel, qui par ailleurs ne fait pas de bien au moral et nous coupe de notre bonheur. C’est un cercle vicieux alors que la gratitude est un cercle vertueux.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des pouvoirs de la gratitude. Tout le monde s’accorde sur les bienfaits de cette pratique qui rend plus heureux, qui agit sur le système immunitaire pour le renforcer, qui aide à résister au stress et le plus important, la gratitude aide à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

Alors comment la pratiquer en toutes circonstances ?

Un regard positif sur la vie

Petit rappel, la gratitude ce n’est pas dire merci le plus souvent comme on le demanderait à un enfant pour leur apprendre la politesse. La gratitude vient du latin Gracia, « La Grâce » Spinoza définit la gratitude comme « le désir ou l’élan d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qui nous en a fait par un sentiment d’amour » la gratitude se ressent à travers le cœur. C’est une reconnaissance du fait que la source de notre bienfait se trouve dans notre vie. Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

Reconnaître et accepter son destin pour le changer

Malheureusement, la gratitude ne vient pas forcément naturellement surtout lorsqu’on traverse des situations difficiles. Dans ces périodes, on aurait plutôt tendance à se dire mais pourquoi ça m’arrive à moi, ce n’est pas juste, je l’ai tellement souhaité et mis tellement d’effort…pourquoi ? Je ne comprends !!!

C’est à ce moment-là que la pratique devient encore plus intéressante, car quoi qu’il arrive nous devons avoir l’humilité et la sagesse de comprendre que la vie et les autres nous apporte ce dont nous avons besoin pour avancer et non ce que nous voulons à tout prix. Plus nous sommes à l’écoute, plus nous sommes a même d’ajuster notre comportement, nos actions et notre manière de nous exprimer.

Trouver le sens caché de vos expériences

Ne vous est -il pas déjà arrivé un événement très difficile à vivre et que quelques mois ou quelques années après, vous vous rendiez compte que grâce à cet événement vous ne seriez jamais arriver à la place où vous êtes et vous ne seriez pas la personne que vous êtes. Et que cette situation a finalement était un cadeau dans votre évolution.

C’est pour cela qu’il est important que nous mettions la GRATITUDE comme une PRIORITÉ dans notre vie.

Sachant que tout ce qui nous arrive à un sens, que nous le comprenions sur l’instant ou pas. Cette pratique est aussi l’opportunité d’aiguiser notre discernement pour reconnaître l’enseignement derrière chaque situation pour passer à l’étape supérieur dans notre processus d’évolution.

Lâcher prise et avoir la foi en la vie, en l’univers, en Dieu peu importe vos croyances, nous aide dans cette compréhension.

Notre conseil pour pratiquer la gratitude

Pour développer votre gratitude :

  • Je vous invite à trouver 5 choses par jours pour lesquels vous ressentez de la gratitude, « Je suis heureux de ce que j’ai… »
  • L’inscrire dans votre journal dédié à votre développement personnel
  • Exprimer votre gratitude en plein conscience, en situant votre attention au niveau du cœur, à vous-même, aux autres, à la vie,
  • De temps en temps relire votre journal pour vous rendre compte de tous les aspects positifs de votre vie.

Vous verrez rapidement les effets sur votre moral, vos pensées et sur votre façon d’accepter les situations qui contribuerons grandement à votre bonheur durable.

Je vous souhaite un beau chemin vers la meilleure version de vous m’Aime.

N’hésitez pas à partager l’article



Il n'y a pas encore de commentaire
  
Pseudo*
Message