Articles > La peur du rejet, comment la surmonter pour booster ton activité

La peur du rejet, comment la surmonter pour booster ton activité

Se sentir rejeté fait mal.
Un vrai coup de blues qui sabote notre estime personnelle. C’est compréhensible car la peur du rejet est classée au même niveau que la peur de parler en public ou encore la peur de mourir.
Que vous l'ayez vécu souvent ou occasionnellement, cela peut facilement mener à une anxiété profonde, rien que de penser à se retrouver une nouvelle fois dans une situation où on se sent rejeté, ça nous fait froid dans le dos.
Face au lancement de ton activité le sentiment d’être rejeté peut surgir lorsque tu penses qu’un prospect t’as mal répondu, qu’un client est trop exigeant, ou que tu perds plusieurs contrats d’affilé. Tes pensées peuvent t’amener à te dire,  « il y a un problème avec moi ?  Peut ‘être que je suis tout simplement pas bonne dans ce que je fais »
Alors comment reconnaitre les symptômes du rejet ?
Afin de surmonter la peur du rejet, tu dois reconnaître non seulement tes déclencheurs, mais aussi les histoires que tu te racontes qui nourrissent le sentiment d’être rejeté.
Voici quelques symptômes de la peur du rejet identifiées par les psychologues.
  • Quand tu te sens rejeté, tu penses à ce que l’autre pense de toi (et tu assumes qu’il te voit négativement)
  • Le rejet te fait croire que tu ne pourras jamais atteindre tes rêves,
  • Chaque fois que tu te fais rejeter, tu penses n’être pas intéressant, intelligent, capable ou utile aux autres,
  • Lorsque tu vas faire quelque chose qui pourrait mener au rejet, des symptômes physiques d'anxiété (par exemple des douleurs d'estomac et des maux de tête de tension) t’empêchent parfois de faire cette chose.
Alors comment en 7 étapes dépasser la peur du rejet pour améliorer ton estime et ta confiance personnelle.

Maintenant que tu que sait à quoi ressemble ta peur du rejet, tu peux mettre en place un plan d’action clair et transformer ce sentiment en quelque chose de plus utile pour toi.
  1. Elimine la prophétie auto-réalisatrice : lorsque tu t’attaches à croire que les autres te rejettent, tu crées des situations où le rejet se produit. Inconsciemment tu envoies un signal qui repousse les gens et qui déclenche ta peur. Après, t’utilise cette rejection pour prouver que tu te fais rejeter. Un cercle vicieux sans fin!
Recherche dans ces situations des signes de reconnaissance et d’acceptation.
  1. Concentre-toi sur ce que tu veux être : formules-tu l’envie de ne plus être rejeter de manière négative ? Par exemple lorsqu’un prospect te parle mal, pense-tu « je ne veux plus être rejeter ? Sache que tu auras beaucoup plus de succès si tu formules ton objectif avec des termes positifs. Exemple « je veux me sentir bien et répondre à l’objection calmement.
  2. Construit une hystoire : Pour améliorer ta confiance personnelle, il est important de savoir d’où provient ce manque et quand est-ce qu’il a commencé.  Qui t’a appris à avoir peur du rejet ? Quand as-tu reçu un message qui suggérait que tu n’avais pas de valeur ? Ces croyances limitantes proviennent souvent d’évènement qui se sont produit lorsque tu étais enfant. Une fois que tu les rends concret, tu peux les challenger et changer ta perception, elle commencera à perdre son pouvoir.
  3. Puises dans ton imagination : Utilise de manière créative ton imagination. Pour surmonter la peur du rejet. Visualise toi agissant avec assurance dans des situations qui t’inquiète généralement. Imagine-toi non seulement survivre mais prospérer.
  4. Accepte de ne pas savoir : Se sentir rejeter conduit souvent à être certain que tu seras rejeté à nouveau. Comme indiqué ci-dessus. Accepter que toutes les possibilités soient ouvertes - bonnes et moins bonnes - et dis-toi que tu es capable de gérer les deux.
  5. Rappel toi tu survivras : surmonter le rejet demande aussi que tu apprennes à voir les choses différemment. Aucune forme de rejet n’est réalistiquement la fin de ton monde. Tu peux survivre à un divorce, à la fin d’un partenariat, à un échec…construit un narratif utile pour nourrir un cercle vertueux et laisser de côté le cercle vicieux.
  6. Redéfinir la signification du rejet : Enfin, rappelles-toi que tous tes musiciens, romanciers et artistes préférés ont été rejetés à un moment donné. Se faire rejeter fait naitre le sentiment qu’il y a quelque chose de mauvais à propos de toi. Dissocie-le de ta personne. Tu n’as pas besoins d’y inclure ta valeur personnelle, ton être – c’est toi qui décide, en pleine conscience, d’interpréter ce type de situation autrement.


Il n'y a pas encore de commentaire
  
Pseudo*
Message